Suivez-nous

Une vie de … beau-père / belle-mère

Une vie de belle-mère/ Une vie de beau-père, deux films qui racontent la folle aventure au quotidien des belles-mères et des beaux-pères pris dans la tempête de la recomposition familiale. Conflits de loyauté, tiraillements, frustrations et colères, nos belles-mères et beaux-pères doivent savoir composer avec tout le monde : l’ex, le conjoint, les beaux-enfants, les belles-familles, les amis, et cela sous peine de ne jamais réussir à « recomposer » quoi que ce soit. À chacun de trouver sa place dans ces tribus recomposées où la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Heureusement qu’au club des marâtres, on rigole et on analyse les problématiques.

Une vie de beau-père
Ils sont les beaux-pères d’aujourd’hui filmés dans l’intimité de leur vie quotidienne. Bertrand, 52 ans, responsable commercial, un peu enrobé, autoritaire mais attentionné vis-à-vis de ses beaux enfants, cherche le mode d’emploi de la beau-parentalité. Il s’interroge sur le bon dosage d’autorité. Lionel, 40 ans, cherche à s’impliquer dans sa nouvelle famille mais il est difficile pour lui de s’accorder avec sa compagne afin d’élever leurs enfants ensemble et non pas séparément. Ce qui conduit à un paradoxe : ses deux filles sont élevées selon des principes éducatifs différents de ceux de sa belle-fille. Quant à Yann, jeune papa boulonnais, il lutte pour obtenir la garde alternée de ses deux fils. Du coup, il a du mal à s’investir vis-à-vis du fils de sa compagne, le petit Tom, 8 ans. Comment résoudre le déchirement de passer plus de temps avec l’enfant de l’autre ? Comment préserver sa relation avec ses propres garçons tout en étant présent dans sa nouvelle famille ?

Une vie de belle-mère
Elles sont les belles-mères d’aujourd’hui filmées dans l’intimité de leur vie quotidienne. Caroline, 40 ans, gère l’emploi du temps familial de ses 4 beaux-enfants et ses deux enfants comme une petite entreprise. Avec six enfants dans la maison, une semaine sur deux, elle doit veiller sur tout : devoirs, intendance, éducation. À force de trop en faire, elle risque de s’y perdre. Céline, elle, est belle-mère de deux grandes filles de 20 et 21 ans. A 38 ans, elle n’a que peu d’écart d’âge avec ses belles-filles. Aujourd’hui, mère d’un petit garçon de 4 ans, elle tente de s’imposer dans la nouvelle constellation familiale et de trouver sa place, non sans mal. Yolande vit près de Riom dans le Puy de Dôme. Elle vit avec Sébastien, son compagnon, ses trois enfants et sa belle-fille Marion. Aide-soignante à domicile, elle a traversé des moments difficiles avec sa belle-fille lorsque le père de la petite en a demandé la garde. Perçue comme marâtre, elle a vécu une véritable d’épreuve …

 

Réalisatrice

Lorène Debaisieux

Auteure

Lorène Debaisieux

Montage

Emmanuel Cabanes
Ermano Corrado

Image

Rémy Revellin

Son

Robin Aramburu

Durée

2 x 52 min

Diffuseur

France 5