Roger Grenier est un écrivain prolifique – plus de quarante cinq livres dont plusieurs primés, Prix Femina, Grand prix de l’Académie Française – et un immense éditeur : il est l’une des vraies figures qui ont participé à faire la renommée de Gallimard.
L’écrivain est un grand lecteur voué au sacerdoce de la littérature. Le lecteur des auteurs de son époque, mais aussi de ceux qu’ils l’ont inspiré et pour qui il se passionne : Tchekhov, Francis Scott Fitzgerald, John Dos Passos, William Faulkner, Cesare Pavese… Il a fait écrire ses plus grands contemporains, dont il devient le « confident ». Quelle confiance lui a donné un Brassaï, un Louis Guilloux, un Romain Gary, sans compter ses amis les plus proches, Albert Camus, Pascal Pia, Claude Roy…
Il a reçu Florence Mauro une dernière fois chez lui, le temps d’une conversation, avec sa part de gravité et d’amusement, entrecoupée de silence. C’est la poursuite d’un échange ininterrompu, depuis trente ans, entre l’auteur et la réalisatrice, abordant l’écriture, l’amitié, l’existence, les moments forts de notre histoire (l’Algérie en 1941 et 1942, la Résistance, l’Insurrection de Paris et la Libération), …
L’écrivain, journaliste et éditeur partage ses souvenirs, et offre une précieuse page d’histoire littéraire et politique de la France des années 30 à nos jours.
Réalisatrice
Florence Mauro
Auteure
Florence Mauro
Montage
Thomas Glaser
Image
Gertrude Baillot
Noé Bach
Son
Claire-Anne Largeron
Thomas Glaser
Matthieu Deniau
Durée
56 min
Diffuseurs
LCP Assemblée nationale
Histoire
TV5 Monde