Un homme est assis de dos, dans la position du spectateur, face au grand spectacle de la place de la Concorde. Cet homme est Michael Fried, historien de l’art américain. Son attachement à la culture française est incontestable : « Je m’y suis toujours senti très à l’aise, dit-il au début du film. Comme si j’avais eu une vie antérieure à Paris. Pas une vie remarquable, je n’étais pas un personnage éminent, je vendais des saucisses, peut-être. Mais je suis sûr d’être déjà venu ici. » On retrouve Michael Fried à sa table, devant des images, selon le principe de la série. Il raconte qu’il est devenu historien de l’art pour pouvoir parler du Déjeuner sur l’herbe de Manet, qu’il est tombé amoureux de Diderot et de ses Salons, ce qui lui a permis d’élaborer sa célèbre théorie du spectateur. Michael Fried posera douze images, l’une après l’autre – Jackson Pollock Antony Caro, Edouard Manet, Chardin, David, Géricault, Coubet, Thomas Eakins, Adolph von Menzel, Caravage, Jeff Wall, Charles Ray – chacune constituant une étape de sa réflexion, l’ensemble composant un portrait.
Réalisatrices
Marianne Alphant
Pascale Bouhénic
Montage
Anouk Zivy
Image
Marc Salomon
Son
Benjamin Bober
Mikaël Kandelman
Durée
49 min
Diffuseurs
Histoire
LCP Assemblée nationale