Être à Venise et y voir l’architecture de New York, percevoir dans un tableau du Tintoret la naissance des images animées, regarder le burlesque Cretinetti comme l’ancêtre du montage – autant de glissements, de déplacements, et de percutants télescopages que propose Philippe-Alain Michaud dans ce film qui lui est consacré. Suivre cet historien de l’art, conservateur aux collections cinémas au Centre Pompidou, c’est passer du tapis d’Orient à la pellicule de film, ou des premiers feux d’artifice à la salle de cinéma. Et partout l’animation des images – projections d’Antony McCall, ou de Paul Sharits, Colonne sans fin de Brancusi, Accatone de Pasolini – tout bouge !
Sous la tutelle d’Aby Warburg, grand historien de l’art du début du XXème siècle, précurseur de l’iconologie et des rapprochements d’image auquel Philippe-Alain Michaud a été le premier en France à consacrer un important essai, onze images viennent se déposer sur la table pour décrire le singulier parcours de cet historien de l’art
Réalisatrices
Marianne Alphant
Pascale Bouhénic
Montage
Anouk Zivy
Image
Marc Salomon
Philippe Constantini
Michel Kaptur
Son
Mikaël Kandelman
Durée
41 min
Diffuseurs
Histoire
LCP Assemblée nationale