C’est la visite de musées, endroits si peu familiers et qui l’effrayaient, dit-elle, qui révèle à Elisabeth Lebovici une première attirance pour l’art. Plus tard, parce que les images lui semblent le lieu de la vue (et non celui de l’écoute qui est l’univers de ses parents, tous deux psychanalystes), Elisabeth Lebovici s’engage dans l’étude de l’histoire de l’art. Les cours de Jean-Claude Lebensztejn, ou de Hubert Damisch affermissent ce désir, en autorisant méthodologies plurielles et curiosité totale. L’Histoire, avec un grand H fera le reste : l’énergie de New York dans les années 70, la traversée tragique des années sida, et l’invisibilité des artistes femmes, enfin, seront autant de raisons de considérer que l’art permet de penser le présent. De Claude Cahun à Chantal Akermann, de Philippe Thomas à Alain Buffard pour ne citer que quatre artistes, Elisabeth Lebovici expose dans le film une méthode tout autant faite de goût, que d’engagement sans compromis.
Réalisatrices
Marianne Alphant
Pascale Bouhénic
Montage
Anouk Zivy
Image
Sébastien Buchmann
Michel Kaptur
Son
Emmanuelle Villard
Durée
49 min
Diffuseurs
Histoire
LCP Assemblée nationale