En donnant la parole aux actrices, showrunneuses, réalisatrices, et autres talents, chaque documentaire interroge la construction d’une sexualité et ses résonances.
Grâce à la multiplication de personnages de femmes complexes et décomplexées depuis les années 2000, les séries mettent en scène une pluralité de sexualités féminines, révélant nos désirs, nos peurs les plus profondes, nos fantasmes et nos tabous. De The L Word, en passant par Girls, Masters of Sex, Fleabag ou encore Transparent, elles osent enfin montrer ce dont nos sociétés occidentales ont encore parfois du mal à parler.
La série documentaire Sex and the Series enquête sur la représentation de la sexualité de cinq héroïnes à l’écran. Au menu, les questions de féminisme, d’éducation au plaisir, de l’image du corps féminin et de violences liées au sexe.
Simple assistante au début de la série, l’héroïne de Masters of Sex devient une scientifique chevronnée qui explore les mécanismes de l’orgasme au côté de Bill Masters, durant les années 1960. A travers son parcours pionnier dans la recherche sur la sexualité féminine, l’actrice Lizzy Caplan éclaircit les enjeux liés à la révolution sexuelle, toujours aussi pertinents aujourd’hui.
Réalisatrice
Iris Brey
Auteure
Iris Brey
Montage
Avril Besson
Gregory Hopf
Image
Grégory Hopf
Christian Mignard
Laurence Stajic
Son
Florent Barbier
Frederic Heinrich
Anthony Kzlozski
Durée
26min
Diffuseur
OCS
Distributeur
Kwanza