En donnant la parole aux actrices, showrunneuses, réalisatrices, et autres talents, chaque documentaire interroge la construction d’une sexualité et ses résonances.
Grâce à la multiplication de personnages de femmes complexes et décomplexées depuis les années 2000, les séries mettent en scène une pluralité de sexualités féminines, révélant nos désirs, nos peurs les plus profondes, nos fantasmes et nos tabous. De The L Word, en passant par Girls, Masters of Sex, Fleabag ou encore Transparent, elles osent enfin montrer ce dont nos sociétés occidentales ont encore parfois du mal à parler.
La série documentaire Sex and the Series enquête sur la représentation de la sexualité de cinq héroïnes à l’écran. Au menu, les questions de féminisme, d’éducation au plaisir, de l’image du corps féminin et de violences liées au sexe.
Bourgeoise à l’allure coincée, Marnie va très loin sexuellement dans une recherche désespérée de contrôle. L’actrice Allison Williams affiche au compteur plus de scènes de sexe que les autres comédiennes de Girls. Elle nous explique comment ne pas dévoiler son corps tout en tournant les scènes les plus osées d’une série représentant la voix de la nouvelle génération.
Réalisatrice
Iris Brey
Auteure
Iris Brey
Montage
Avril Besson
Image
Julien Gidoin
Son
Arnaud Calvar
Samuel May
Florent Barbier
Durée
26min
Diffuseur
OCS
Distributeur
Kwanza