Qu’est-ce que le conspirationnisme, le complotisme et quels sont leurs liens avec le djihadisme ? Ces questions, Georges Benayoun et Rudy Reichstadt les ont posées à des philosophes, des sociologues, des psychologues, à des témoins ou des proches de victimes d’attentats. Et leurs réponses illustrent les conséquences de la désinformation au quotidien.
Depuis les assassinats perpétrés par Mohamed Merah à Toulouse et à Montauban en mars 2012, le terrorisme islamiste a frappé lourdement et à de nombreuses reprises en France.
L’année 2015, avec ses attentats d’une ampleur inégalée sur le sol national, reste gravée dans les mémoires comme celle qui aura suscité l’émotion la plus intense.
Dans le sillage instantané de chacun de ces attentats, les théories conspirationnistes les plus folles fleurissent sur la toile et se propagent à travers les réseaux sociaux.
Rehaussant l’abjection du crime par l’obscénité d’un révisionnisme inepte, la théorie du complot a fait, à cette occasion, une irruption fracassante dans le débat public.
Réalisateur
Georges Benayoun
Auteurs
Georges Benayoun
Rudy Reichstadt
Montage
Denis Leborgne
Georges Benayoun
Image
Olivier Raffet
Son
Jean-Paul Guirado
Christian Besse
Durée
60 min
Coproducteur
Mayane Films
Diffuseur
France 3