Culture du coton, pesticides, coût carbone des transports, produits chimiques utilisés : la mode est l´une des industries les plus polluantes au monde. Un drame comme celui du Rana Plazza, au Bangladesh, vient nous rappeler qu´au-delà de ces paramètres existent aussi des abus en termes de respect des droits de l´Homme.
Pour endiguer ce problème, une nouvelle génération engagée vise à être plus éco-responsable : commerce équitable, fibre biologiques, production de proximité, réutilisation des matières existantes, autant de principes éthiques qui guident cette nouvelle mode plus responsable. Les géants du prêt-à-porter font eux aussi face à une nouvelle clientèle toujours plus demandeuse de produits respectueux de l´environnement et des droits humains.
Suivez le débat animé par Wendy Bouchard, en compagnie de Nayla Adjaltouni, responsable de l´ONG de l´éthique sur l´étiquette et de Ghislain Morillion, co-fondateur de la marque VEJA.
Comme chaque mois, retrouvez également le témoignage d´un citoyen engagé en faveur de l´environnement. Pour ce numéro, c´est Anahi N´Guyen, fondatrice de l´habibliotheque , un service de location de vêtements pour femmes, présente ses plus beaux vêtements en photos sur son instagram…
Réalisateur
Didier Cros
Présentatrice
Wendy Bouchard
Equipe rédactionnelle
Anne-Sophie Novel
Juliette Jean
Estelle Ndjandjio
Cécile Sixou
Montage
Emmanuel Cabanes
Diffuseur
Public Sénat