Le monde viticole français entretient une légende tenace. Durant l’Occupation, nos grands terroirs auraient été pillés par l’Allemagne nazie. Or, de récents travaux d’historiens spécialisés, associés aux conclusions de l’enquête du journaliste Antoine Dreyfus, co-auteur de ce film, prouvent que la réalité est tout autre.
Affairisme débridé, collaboration active de nombreux grands négociants, l’occupation allemande a permis à beaucoup d’amasser de très confortables revenus, alors que la population française vivait mal les rationnements et les privations de tous ordres.
Ce film révèle des épisodes étonnants, telle l’histoire du Clos du Maréchal, une parcelle de vigne précieuse des Hospices de Beaune, offerte par la ville de Beaune au Maréchal Philippe Pétain dont il existe encore des bouteilles et des traces bien encombrantes.
Mais la viticulture a eu, elle aussi, ses résistants, c’est un fait. Ils furent peu nombreux, et ce film raconte leur histoire.
Ce film historique, aux résonnances contemporaines puisqu’il concerne des familles et des sociétés encore en activité, propose une plongée dans les entrailles de nos grandes régions viticoles, à la recherche d’une mémoire sciemment occultée.
Réalisateur
Jean-Christophe Klotz
Auteurs
Antoine Dreyfus
Jean-Christophe Klotz
Montage
Eulalie Korenfeld
Jean-Christophe Klotz
Image
Olivier Raffet
Alberto Marquardt
Son
Marc Soupa
Laurent Langlois
Antoine Rodet
Régis Ramadour
Durée
78min
Diffuseur
France Télévisions