Toits végétalisés, jardins partagés, jardinières à chaque coin de rue,… tels sont quelques uns des visages de l’agriculture urbaine censée améliorer la souveraineté alimentaire des grandes métropoles.
Car sous le joug de la mondialisation, les échanges de denrées alimentaires dans le monde se sont spécialisés, au point que la majorité de notre alimentation parcourt des kilomètres avant d’arriver dans notre assiette.
Mais manger de saison et faire du circuit court à l’échelle d’une grande métropole, est-ce envisageable pour demain ? Autrement dit : la ferme dans la ville, est ce possible, souhaitable et utile ?
Suivez le débat animé par Wendy Bouchard, en compagnie d’Isabelle Delannoy, coscénariste du film « Home » de Yann Arthus Bertrand, et auteure de « L’économie symbiotique » ; et de Nicolas Bel, jardinier des toits et fondateur de la société « Topager ».
Comme chaque mois, retrouvez également le témoignage d’un citoyen engagé en faveur de l’environnement.
Pour ce numéro, c’est Lucas Manganelli, fondateur d’Ici Terre, association d’agriculture urbaine à Paris qui présente ses plus belles installations en photos sur son Instagram…
Réalisateur
Didier Cros
Présentatrice
Wendy Bouchard
Equipe rédactionnelle
Anne-Sophie Novel
Juliette Jean
Fabien Recker
Montage
Emmanuel Cabanes
Diffuseur
Public Sénat