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Rosalind Krauss, une moderniste, une vraie

Dans un appartement, une femme devant sa table de travail.

Elle y pose une image et la décrit, explique l’importance qu’elle a pu jouer dans sa vie comme dans sa recherche ;  puis une seconde qu’elle dépose et commente à son tour. Un Mondrian. Une photo surréaliste. Un Friedrich. Un Seurat. Pourquoi ? Ces œuvres qui relèvent d’un choix personnel doivent se comprendre dans leur enchaînement singulier. C’est un récit qui se construit peu à peu, mêlant les événements d’une vie de chercheuse, le monde qui est le sien, le rôle et la nature de images. Réduites à la taille d’une carte postale, d’une carte à jouer, ce sont les reproductions de quelques œuvres emblématiques d’une démarche qui viennent prendre place dans le cadre. Cette femme s’appelle Rosalind Krauss. Grande figure américaine de l’Histoire de l’art, Rosalind Krauss a entrepris à la fin des années 1960 de renouveler la critique d’art et la théorie du modernisme en prenant en compte les nouveaux types de création qui se font alors jour, regroupés depuis sous les noms de Minimalisme, Post-minimalisme ou Art conceptuel.

 

Réalisatrices

Marianne Alphant
Pascale Bouhénic

Montage

Anouk Zivy

Image

Marc Salomon

Son

Mikaël Kandelman

Durée

42 min

Diffuseur

Histoire