Anaïs, Pierre, Juliette, Hélène, Sofian, Sylvain…ils ont à peine vingt ans et passent leurs jours et leurs nuits habités par Shakespeare, Racine, Jon Fosse ou Dürrenmatt. Ils sont apprentis comédiens et élèves au Conservatoire de Paris.
Certains viennent d’intégrer l’école à l’issue d’une sélection draconienne, d’autres sont en deuxième ou troisième et dernière année de l’institution. Le cours d’interprétation de Sandy Ouvrier les réunit trois fois par semaine, lors de sessions de quatre heures denses et parfois explosives, où ils expérimentent leur art, s’y mettent à nus, tâtonnent, trébuchent, recommencent, explorent.Pris dans l’écheveau de leurs désirs, de leurs peurs, de leur passé, de leurs aspirations et leurs rêves, ces apprentis comédiens font l’expérience de leurs propres limites dans le choix d’un texte, la construction d’un rôle, la présentation à un public, celui du cours…
Aux balbutiements du début succédera la fébrilité des dernières semaines : l’échéance des journées de juin approchera, avec la présentation du travail de l’année dans le théâtre du Conservatoire, public composé essentiellement de professionnels, autant de possibles sésames pour inaugurer le début de leur carrière professionnelle. Quatre épisodes chronologiques et thématiques où s’entrecroiseront plusieurs parcours d’élèves.
Ce film d’apprentissage et d’essais, croise les imaginaires de jeunes comédiens à peine entrés dans l’âge adulte, dans ce moment de transition et d’éclosion, frontière ténue entre les rêves d’adolescences et les premières aspirations professionnelles, les rêves des premiers contrats, des projections futures du théâtre que l’on veut faire et du comédien en devenir, l’amour des textes ou la fascination pour le medium du cinéma.
Ils sont élèves au Conservatoire de Paris. Ce film d’apprentissage et d’essais, croise les parcours de jeunes comédiens dans ce moment de transition et d’éclosion, entre les rêves d’adolescences et les premières aspirations professionnelles.
Épisode 1 : Je voulais faire théâtre
Épisode 2 : Richard ou Margareth
Épisode 3 : Complices
Épisode 4 : Le rideau se lève
Réalisatrices
Claire Laborey
Juliette Maugard
Auteures
Claire Laborey
Juliette Maugard
Montage
Anne Renardet
Image
Claire Laborey
Philippe Radoux Bazzini
Marine Tadié
Son
Pierre Bompy
Jean-Christophe Girard
Benjamin Bober
Durée
4 x 26 min
Diffuseur
Arte