Un homme en imperméable et chapeau de pluie s’approche, du fond du jardin de l’Institut culturel italien à Paris. Il s’installe à une table – « faire du ski sur de la neige qui n’a pas été parcourue, c’est mieux, c’est beaucoup mieux ». C’est ce que l’écrivain Italo Calvino disait à Carlo Ginzburg et ce sera le programme aventurier et exigeant d’une vie de recherche. L’historien, inventeur de la microhistoire, auteur du Fromage et les vers ou de l’Affaire Soffri, explore avec une dizaine d’images, les liens étroits qu’il entretient depuis son plus jeune âge avec l’art. A commencer par « La Flagellation » de Piero della Francesca, tableau auquel il consacre un livre – le premier livre de micro-histoire. Et comment, devenu le grand historien que l’on sait, il n’a eu de cesse de revenir encore et toujours à l’histoire de l’art. « L’histoire, n’est pas une forteresse, c’est un aéroport. Alors, on part de l’histoire dans toutes les directions. » Y compris vers cette histoire de l’art qu’il aime et qu’il interroge dans ce film, de Paris à Bologne.
Réalisatrices
Marianne Alphant
Pascale Bouhénic
Montage
Susana Kourjian
Image
Sébastien Buchmann
Léa Torreadrado
Michel Kaptur
Son
Isabelle de Mullenheim
Gianluca Costamagna
Durée
45 min
Diffuseurs
Histoire
LCP Assemblée nationale