Artiste protéiforme, humaniste et militant politique de la cause noire, Aimé Césaire bénéficie d’une stature unique en France et de par le monde. L’ensemble de son œuvre littéraire, artistique et politique a porté haut le nécessaire combat de l’altérité et de la négritude dans nos sociétés postcoloniales. 10 ans après sa disparition, il nous a semblé nécessaire de décrypter comment sa pensée a « infusée » dans notre société. Comment s’opère la transmission de son héritage intellectuel et artistique. Quelles en sont les incarnations les plus emblématiques, particulièrement dans les jeunes
générations.
Dans le documentaire « CESAIRE & MOI », notre ambition est de révéler comment la modernité de son discours fait sens pour certains de ses « héritiers naturels ». A l’exemple de Joey Star, qui en déclamant sur scène « l’insurrection est le plus sain des devoirs » dirige une lumière inédite sur les mots de Césaire en les faisant siens. Il nous expliquera son choix et nous confiera comment la transmission d’un discours militant offre ainsi à une jeunesse laissée pour-compte, l’opportunité d’accéder à un immense auteur qui parle en son nom.
D’Audrey Pulvar à Arthur H, de Georges Pau-langevin à Aissa Maiga, nous allons comprendre pourquoi et comment s’opère la transmission de l’universalisme du discours d’Aimé Césaire dans notre monde fragmenté et en quête de sens. Grâce aux confidences de ces témoins engagés, se dessinera en creux le portrait d’un homme et de la nécessaire transmission de sa pensée.
Réalisateur
Isabelle Simeoni
Auteurs
Isabelle Simeoni & Fabrice Gardel
Montage
Karl Lerus
Image
Jean-Baptiste Riere
Son
François-Xavier Ruette
Durée
60 min
Diffuseur
France ô