Depuis plus de 60 ans, le Concours Eurovision de la chanson est le programme télévisuel le plus regardé en Europe. Chaque année au mois de mai, le rituel est le même : une quarantaine de pays de l’Irlande à l’Azerbaïdjan sont représentés. Entre chansons patrimoniales et refrains parfois entonnés comme des slogans politiques, l’Eurovision est un grand rendez-vous européen qui rassemble et passionne. Chaque année se réunissent des milliers de fans, passionnés, incollables et souvent fins analystes, comme Alasdair, le président du fan club britannique, Jan, journaliste dit « Monsieur Eurovision » en Allemagne, Tobi, critique musical suédois, William, blogueur américain basé à Londres suivi par des millions de fans mais aussi Dean, chercheur croato-australien sur l’histoire de l’Eurovision à l’Université de Vienne.
Décryptage du phénomène Eurovision, au delà des flots de strass et de paillettes, entre archives inédites ou iconiques et moments clés de la vie du fan qui érige l’Eurovision en véritable mode de vie. L’édition haletante de 2016 a eu lieu en Suède, contrée emblématique, fière de ses historiques succès. La compétition prend des airs de guerre froide, avec une rivalité au sommet entre Jamala la chanteuse ukrainienne et Sergueï Lazarev, le chanteur russe.
Créé en 1955 dans le but de tisser des liens entre anciens pays rivaux grâce à une nouvelle technologie de transmission, l’Eurovision est devenu une véritable tribune politique depuis des décennies. C’est aussi le reflet de nos maux actuels. En plein débat sur le mariage pour tous en Europe, la victoire de Conchita Wurst, la drag queen barbue, a-t-elle fait bouger les lignes en Europe ? Le concours permet de libérer des identités réprimées, sexuelles, géographiques, linguistiques… et il est un surprenant miroir de notre Europe dans ses tensions, incertitudes et tiraillements.
Réalisatrice
Claire Laborey
Auteure
Claire Laborey
Montage
Nathalie Amsellem
Image
Oli Cohen
Hannu Käki
Leena Koppe
Johan Palmgren
Ola Christoffersson
Claire Laborey
Son
Claus Benischke-Lang
Kalle Camnert
John Quinn
Stefan Rosensprung
Taneli Suoranta
Durée
52 min
Diffuseurs
Arte
Planete+ Poland
SVT
RTS
RTBF
S.H. Channel 8
Ceska Televize