Suivez-nous

J’y suis j’y reste ! (volet 3)

Vieillir chez soi jusqu’au bout de sa vie est une aspiration des Français. Si jusqu’à l’âge de 80 ans, les habitants aménagent leur logement pour leur confort et leur bien-être, passé cet âge, malgré le désir de rester chez soi toujours vif, peu de personnes engagent les travaux d’adaptation qui leur permettraient de mieux vivre chez eux.
En allant à la rencontre d’habitants décidés à adapter leur logement, Marie Delsalle a observé les étapes par lesquelles ils passent : qui prend la décision d’engager les travaux ? Qui rencontrent-ils pour concrétiser leur projet ? Comment financent-ils ces travaux ? Qui les réalise ? Dans quels délais ?
Ce dernier documentaire tiré de la recherche J’y suis, j’y reste ! montre à quel prix certains de ces habitants âgés réalisent de modestes travaux d’adaptation de leur logement à leur vieillissement. Mais il montre aussi que, malgré de nombreux professionnels compétents, les conditions nécessaires, pour que des aménagements ou des adaptations significatifs
concrétisent ce désir de rester chez soi, ne sont toujours pas réunies.

 

Réalisateur

Jacques Lœuille

Auteure

Marie Delsalle

Montage

Sandra Paugam

Image

Lydia Gougelet
Olivier Jacquin
Bruno Lapierre
Jacques Lœuille

Son

Pierre Armand
Mikaël Kandelman
Emmanuelle Villard

Durée

56 min

Coproducteurs

Leroy Merlin France
AG2R La Mondiale