Premier artiste à exposer une peinture abstraite en 1912, l’œuvre de František Kupka (1871-1957) a été éclipsée par d’autres pionniers de l’abstraction tels que Kandinsky, Malevitch, ou encore Mondrian. Ce film propose de rendre à Kupka la place qui lui revient : celle de l’un des peintres les plus importants de la modernité.
Individualiste et radical, son refus du marché de l’art tout comme son dégoût de la communication l’ont tenu éloigné des groupes d’artistes de la modernité (futurisme, orphisme, fauvisme, cubisme etc.). La solitude et l’isolement n’ont pourtant pas empêché Kupka, au cours de ses 86 années d’existence, de révolutionner l’art moderne. Son œuvre est un cheminement savant vers Amorpha, fugue en deux couleurs ; probablement la première peinture abstraite de l’histoire moderne.
L’émancipation de la couleur, la décomposition du mouvement, l’éclatement de la forme, mais aussi le cinéma, la musique, la biologie, la physique et les sciences occultes sont autant de sources d’inspirations avec lesquelles Kupka alimente un vocabulaire plastique inédit visant à traduire, en peinture, le langage de l’univers.
Réalisateur
Jacques Loeuille
Auteur
Jacques Loeuille
Montage
Sandra Paugam
Image
Jacques Loeuille
Selim Bibi Moreau
Lukas Hyksa
Son
Rémi Chanaud
Ivo Broum
Durée
52 min
Diffuseur
Arte
Coproducteurs
RMN Grand Palais
Agence Photo
Česká televize
Centre Pompidou