Le personnage du film est un vêtement mythique : symbole de liberté, de découverte et d’audace.
Le Blue jean, comme le coca ou la cigarette est un exemple de produit « globalisé» dont l’existence dépasse les frontières, les modes, et les époques.
Pour fabriquer un « denim 5 poches », il faut aller chercher des matières premières et des savoir faire dans une douzaine de pays repartis à travers le globe.
Le Nord et le Sud se partagent les rôles dans l’économie du jean, mais en partagent-ils les bénéfices ?
En suivant le design chez Lee en Belgique, la production de coton au Bénin, la récupération des pierres ponces en Turquie,
l’assemblage chez Lee Cooper en Tunisie, en rendant visite à d’anciennes salariées de chez Lévis dans le nord de la France, « le Blues du jean » offre une vision de ce qui se cache dernière l’expression : « économie globalisée ».
Réalisateur
Dominique Lenglart
Auteur
Dominique Lenglart
Image
Christophe Boyer
Son
Yann Lalau Keraly
Durée
52 min
Montage
François-Xavier Noulens
Diffuseur
France 5