Elles sont inodores, invisibles et pourtant elles sont bien là. Micro-ondes, wifi, téléphonie mobile, jamais une technologie ne s’est développée aussi vite… les Ondes électromagnétiques se sont déployées sans qu’aucune recherche scientifique ne mesure les effets sur la santé et l’environnement… et le marché a été plus vite que la recherche. Aujourd’hui, les études se contredisent.
Le développement du numérique, oui mais à quel prix ? Aujourd’hui, on veut pouvoir capter partout avec son téléphone portable mais le sujet provoque des suspicions de la part des citoyens. Doit-on avoir peur de ces ondes ou la psychose prend t-elle le pas sur la rationalité scientifique ? L’électro-hypersensibilité qui semble affecter non seulement des humains, mais aussi des espèces animales, doit-elle ouvrir le débat ?
Pour en parler, nous recevons Michèle Rivasi, député européenne EELV; Michel Combot, directeur général de la Fédération française des télécoms et Pierre Dockès, professeur émérite à l’université Lumière Lyon-2 et membre du Cercle des économistes.
Réalisateur
Didier Cros
Présentatrice
Wendy Bouchard
Equipe rédactionnelle
Chloé Juhel
Juliette Jean
Juliette Pissard
Montage
Emmanuel Cabanes
Diffuseur
Public Sénat