En donnant la parole aux actrices, showrunneuses, réalisatrices, et autres talents, chaque documentaire interroge la construction d’une sexualité et ses résonances.
Grâce à la multiplication de personnages de femmes complexes et décomplexées depuis les années 2000, les séries mettent en scène une pluralité de sexualités féminines, révélant nos désirs, nos peurs les plus profondes, nos fantasmes et nos tabous. De The L Word, en passant par Girls, Masters of Sex, Fleabag ou encore Transparent, elles osent enfin montrer ce dont nos sociétés occidentales ont encore parfois du mal à parler.
La série documentaire Sex and the Series enquête sur la représentation de la sexualité de cinq héroïnes à l’écran. Au menu, les questions de féminisme, d’éducation au plaisir, de l’image du corps féminin et de violences liées au sexe.
Un père à la retraite fait son coming-out trans à sa famille. Mort devient Maura. Cette nouvelle identité transforme les rapports amoureux et sexuels de la septuagénaire et de sa famille. Cette héroïne atypique et révolutionnaire redéfinit les notions de genre, de sexe et de sexualité. Jeffrey Tambor décrit comment l’interprétation de ce rôle de femme a changé sa vie.
Réalisatrice
Iris Brey
Auteure
Iris Brey
Montage
Avril Besson
Gregory Hopf
Image
Julien Gidoin
Son
Samuel May
Durée
26min
Diffuseur
OCS
Distributeur
Kwanza